|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Archives
"Cher
cousin,
Veuillez trouver
ci-joint les copies des textes que nous a envoyé le Professeur
Hallach lors de son passage dans le royaume de Caleh. Il s'agit là
du récit qui lui a été fait de l'histoire récente de l'île par
l'un des anciens Sages des Vents qui l'habite. Il est pour l'instant
difficile d'y discerner vérité et fiction, mais de nouveaux
rapports devraient nous parvenir sous peu pour permettre un nouvel
approfondissement de nos travaux pour le compte des Archives de
l'Université. Le fait que le récit se présente déjà de façon
quasi mythologique ne rend pas la tâche facile, vous en
conviendrez."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
"... il y a
seulement quarante ans, l'île que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Caleh
était encore livrée au chaos et à
l'anarchie: bien des puissances concurrentes s'affrontaient de
fait depuis d’innombrables générations pour affirmer leur contrôle sur l'île, à savoir l'ancienne noblesse des Maîtres Ecume, la toute jeune Guilde des Marchands, et nombre de petits nobles
épars, et autant de brigands. Seul le Culte des Ancêtres, incarné par les Sages des Vents, constituait un semblant d'ordre dans le maelström, s'occupant de la paysannerie et des classes pauvres.
Un jour cependant, un jeune pêcheur du nom de Caleh, alors âgé de quinze ans, se perdit lors d'une tempête en mer, au large des immenses falaises qui dominent
l'océan au sud de l'île, là où les Montagnes de Métal débouchent sur le grand Océan Austral. Ses yeux étaient gris comme un ciel de tempête, et ses cheveux d’un blond pâle comme le soleil.
Le garçon crut mourir ce jour là, mais quelqu'un le sauva pourtant de la noyade : c'était une jeune fille sauvage, à la chevelure d'un noir métallique et aux yeux d'un bleu nuit profond, qui le trouva sur la grève et le recueillit dans son repaire, dans les montagnes. Elle lui dit s'appeler Klameia.
Le temps passa, ils apprirent à se connaître, et tous deux finirent par tomber amoureux l'un de l'autre.
Puis, un jour, le jeune Caleh fit part à sa bien-aimée de son souhait profond d'unifier leur île et
d'y rétablir l'ordre, pour que la prospérité vienne enfin fermer les sombres plaies qui ne s'étaient jamais refermées depuis la création même de l'île.
Klameia
lui demanda alors si c'était vraiment ce qu'il voulait, et il
acquiesça. Elle se décida alors à le présenter à son père,
un vieil ermite établi dans les Montagnes de Métal. Ce dernier
fit jurer à Caleh de s'occuper toujours de sa fille en échange
de son savoir. En guise de dot, Klem offrit alors au jeune homme
le savoir de la Forge du Métal Dragon, un puissant alliage
unissant sept métaux distincts dans des proportions précises, et il fit
enfin de son gendre un guerrier
redoutable, et un mage hors norme.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Caleh
et Klameia quittèrent ensuite les Montagnes de Métal, et
entreprirent alors d'unifier l'île, par la guerre s'il le fallait.
L’Ordre des Sages des Vents se rallia presque immédiatement aux
deux époux, vite suivi par l'opportuniste Guilde des Marchands, qui
voyait en Caleh et ses promesses de stabilité la meilleure façon
d'assurer la sécurité de son commerce.
Les
plus difficiles à convaincre cependant furent les Maîtres Ecume,
qui continuaient à se considérer comme les seigneurs légitimes de
l'île. Un duel entre Caleh et leur seigneur s'acheva sur la
victoire du jeune pêcheur, et les Maîtres Ecume firent dès
lors le serment de servir à leur tour leur nouveau souverain,
Theram de Caleh « Grisregard », premier du nom.
Enfin,
le dernier obstacle du nouveau Roi avant l'unité de l'île fut un Dragon - Delt le
Sombre, qui continuait de piller et de ravager l'île depuis des
siècles. Leur duel se solda par la mort de la bête, et Caleh y
perdit une main. Il fut
alors reconnu en véritable héros, acclamé et véritablement reconnu comme souverain de l'île.
La
population de l'île la première fut des plus heureuses d'assister
à l'ascension d'un jeune homme de
basse extraction à la tête de l'île. Bientôt, le couple royal
tint sa promesse, et l'île prospéra pendant vingt longues années.
On désigna alors l'île d’un nouveau nom, celui de son nouveau
souverain, Caleh, qui incarnait l’unité nouvelle de l’île.
Caleh
se montra un souverain intelligent et sage. Il réforma la noblesse
et lui rappela le devoir de protection vis-à-vis du bas peuple. Il
prit avec lui cinq apprentis et leur enseigna le secret du Métal
Dragon. Il présida ensuite à la naissance de la toute jeune Académie
des Artisans, nouveau symbole d'une civilisation à peine naissante.
Il aida le développement de la Guilde des Marchands par la mise en
place
de nouvelles routes commerciales maritimes et l'élaboration d'une flotte qui
devint rapidement l’une des meilleures de l'Océan Austral. Sa
politique de paix et d'ouverture lui valut la sympathie des autres
nations en contact commercial. Le Vent des Anciens devint religion
officielle, et l’Ordre des Sages des Vents continua son œuvre de
protection de l’île.[...]"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
"[...]Pendant
tout son règne, la philosophie de Caleh fut celle de l'Unité. Ceux
qui avant lui revendiquaient la souveraineté sur l'île étaient
certes tous très puissants dans leur domaine, mais ils étaient
trop faibles par ailleurs pour soutenir un règne stable. Caleh fut
celui qui comprit qu'une logique de spécialisation devait avant
tout s'inscrire dans un dessein plus vaste : les habitants de Caleh
sont en effet de profonds perfectionnistes, mais à cause de cela,
divisés et séparés, ils sont faibles. Seule l'Unité pouvait
faire de l'île une grande nation.
Et
c'est ce que fit Caleh, qui rallia à sa cause les trois grandes
puissances de l'île : la Noblesse magicienne et guerrière, appelée
Maîtres Ecume, la Guilde des marchands, et enfin l’Ordre des
Sages des Vents. Une quatrième puissance naquit bientôt et acheva
la gloire de la jeune nation de Caleh : l'Académie des Artisans.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Quinze
ans après qu'ils descendirent des Montagnes de Métal, Klameia et
Caleh eurent enfin un enfant, un garçon. Le grand-père du
nouveau-né
lui-même fut présent, sous sa forme humaine.
Le
garçon avait les cheveux noirs métalliques de sa mère et les yeux
gris de son père. Mais il y avait un problème. Le sang draconique
présent chez lui était légèrement plus fort que le sang humain,
et des écailles luisaient le long de son dos, mais pas suffisamment
pour en faire un véritable dragon. Klem, le grand Dragon du Métal
décida alors d'enseigner une partie de son savoir à son petit-fils
et de le former lui-même – pour qu’il apprenne à contrôler
son sang, ce qu’il fit l’année des seize ans du jeune héritier,
qui fut nommé Pyram.
Caleh
et Klameia chérirent leur fils, d’un amour profond. Klameia
mourut cependant, affaiblie qu’elle fut par son accouchement,
quatre ans après.
Caleh
s'occupa alors seul de celui qu'il considérait désormais comme le
futur héritier de Caleh. Il lui enseigna l'art du bretteur, ainsi
que la magie du « Métal », à savoir l’art de la
Forge, et éveilla en lui une insatiable soif de perfection. Il lui
donna les meilleurs maîtres parmi les Maîtres Ecumes, les Sages
des Vents et les maîtres Artisans. Il lui enseigna enfin tout ce
qui ferait de lui un souverain accompli et aimé de ses sujets.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Malheureusement,
l'expansion grandissante du vieil Empire de Fer Noir força le
Premier Roi de Caleh à reprendre les armes. L'Empereur acquit les
services de la flotte de Beltando, seconde flotte de l'Océan
Australe, et s'en servit pour envahir d'abord la Ligue des Cités
Libres, puis la côte Nord de l'île de Caleh. Les navires de
Beltando s'attaquèrent rapidement aux navires de commerce Calehi,
provoquant une sévère crise d'approvisionnement sur toute l'île.
Les
combats furent rudes, et bien que le royaume arracha là la première
victoire militaire de sa jeune histoire, Caleh mourut, après
trente-huit ans d'un règne qui vit la prospérité de son île,
dans un duel contre le Prince Impérial Gailmark de Kerlande. Ce
dernier prit la fuite après la destruction de ses légions. La Cité
pirate de Beltando fut quant à elle détruite, et du sel répandu
sur ses cendres.
Les
Calehi, à la nouvelle de la mort de leur Roi,
prirent le deuil, et ne le quittèrent pas pendant un an.
La
mort de son père fut un véritable drame pour Pyram, alors à peine
âgé de dix-huit ans. Choqué, il jura de retrouver l'assassin de
son père et de le venger. Il coupa alors sa longue chevelure, ne
gardant plus qu’un court catogan, et fit le serment de ne quitter
sa lance que le jour où son père serait vengé.
Bientôt,
le monde entier entendrait parler de l'héritier de Caleh..."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le
crépuscule approchait, tandis que les dernières embarcations
quittaient le port désert de Beltando, à présent ville fantôme.
Pyram,
sur son galion, donna l’ordre à Nolan de procéder à la
destruction de la cité. Les Maîtres Ecumes concentrèrent alors
leurs pouvoirs toute une nuit durant, et à l’aube, le funeste
destin de la cité pirate s’accomplit. Les navires Calehi
continuèrent de s’éloigner avec leurs passagers, et Pyram
contempla silencieusement le déchaînement des Eléments qui
s’ensuivit.
Les
Maîtres Ecume avaient accumulé l’énergie de l’Océan en un
seul point, puis firent soudain éclater sa colère. Une
gigantesque lame de fond se dirigea alors vers le port condamné,
et engloutit complètement la cité, noyant ses rues, broyant ses
bâtiments, emportant tout sur son passage.
Quand
enfin les eaux se retirèrent, une équipe de Gardes Maritimes
Calehi revint sur place, et répandit du sel sur les restes de la
cité pirate.
Plus
rien ne pousserait en ce lieu, qui à jamais devrait être
abandonné.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|