Archives

"Cher cousin, 

Veuillez trouver ci-joint les copies des textes que nous a envoyé le Professeur Hallach lors de son passage dans le royaume de Caleh. Il s'agit là du récit qui lui a été fait de l'histoire récente de l'île par l'un des anciens Sages des Vents qui l'habite. Il est pour l'instant difficile d'y discerner vérité et fiction, mais de nouveaux rapports devraient nous parvenir sous peu pour permettre un nouvel approfondissement de nos travaux pour le compte des Archives de l'Université. Le fait que le récit se présente déjà de façon quasi mythologique ne rend pas la tâche facile, vous en conviendrez."

 

   
         

 

 

"... il y a seulement quarante ans, l'île que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Caleh était encore livrée au chaos et à l'anarchie: bien des puissances concurrentes s'affrontaient de fait depuis d’innombrables générations pour affirmer leur contrôle sur l'île, à savoir l'ancienne noblesse des Maîtres Ecume, la toute jeune Guilde des Marchands, et nombre de petits nobles épars, et autant de brigands. Seul le Culte des Ancêtres, incarné par les Sages des Vents, constituait un semblant d'ordre dans le maelström, s'occupant de la paysannerie et des classes pauvres. 

Un jour cependant, un jeune pêcheur du nom de Caleh, alors âgé de quinze ans, se perdit lors d'une tempête en mer, au large des immenses falaises qui dominent l'océan au sud de l'île, là où les Montagnes de Métal débouchent sur le grand Océan Austral. Ses yeux étaient gris comme un ciel de tempête, et ses cheveux d’un blond pâle comme le soleil.
Le garçon crut mourir ce jour là, mais quelqu'un le sauva pourtant de la noyade : c'était une jeune fille sauvage, à la chevelure d'un noir métallique et aux yeux d'un bleu nuit profond, qui le trouva sur la grève et le recueillit dans son repaire, dans les montagnes. Elle lui dit s'appeler Klameia.

Le temps passa, ils apprirent à se connaître, et tous deux finirent par tomber amoureux l'un de l'autre. Puis, un jour, le jeune Caleh fit part à sa bien-aimée de son souhait profond d'unifier leur île et d'y rétablir l'ordre, pour que la prospérité vienne enfin fermer les sombres plaies qui ne s'étaient jamais refermées depuis la création même de l'île.

Klameia lui demanda alors si c'était vraiment ce qu'il voulait, et il acquiesça. Elle se décida alors à le présenter à son père, un vieil ermite établi dans les Montagnes de Métal. Ce dernier fit jurer à Caleh de s'occuper toujours de sa fille en échange de son savoir. En guise de dot, Klem offrit alors au jeune homme le savoir de la Forge du Métal Dragon, un puissant alliage unissant sept métaux distincts dans des proportions précises, et il fit enfin de son gendre un guerrier redoutable, et un mage hors norme.

 

   

   

 

   

 

 

Caleh et Klameia quittèrent ensuite les Montagnes de Métal, et entreprirent alors d'unifier l'île, par la guerre s'il le fallait. L’Ordre des Sages des Vents se rallia presque immédiatement aux deux époux, vite suivi par l'opportuniste Guilde des Marchands, qui voyait en Caleh et ses promesses de stabilité la meilleure façon d'assurer la sécurité de son commerce.

Les plus difficiles à convaincre cependant furent les Maîtres Ecume,  qui continuaient à se considérer comme les seigneurs légitimes de l'île. Un duel entre Caleh et leur seigneur s'acheva sur la victoire du jeune pêcheur, et les Maîtres Ecume firent dès lors le serment de servir à leur tour leur nouveau souverain, Theram de Caleh « Grisregard », premier du nom.

Enfin, le dernier obstacle du nouveau Roi avant l'unité de l'île fut un Dragon - Delt le Sombre, qui continuait de piller et de ravager l'île depuis des siècles. Leur duel se solda par la mort de la bête, et Caleh y perdit une main. Il fut alors reconnu en véritable héros, acclamé et véritablement reconnu comme souverain de l'île.

La population de l'île la première fut des plus heureuses d'assister à l'ascension d'un jeune homme de basse extraction à la tête de l'île. Bientôt, le couple royal tint sa promesse, et l'île prospéra pendant vingt longues années. On désigna alors l'île d’un nouveau nom, celui de son nouveau souverain, Caleh, qui incarnait l’unité nouvelle de l’île.

Caleh se montra un souverain intelligent et sage. Il réforma la noblesse et lui rappela le devoir de protection vis-à-vis du bas peuple. Il prit avec lui cinq apprentis et leur enseigna le secret du Métal Dragon. Il présida ensuite à la naissance de la toute jeune Académie des Artisans, nouveau symbole d'une civilisation à peine naissante. Il aida le développement de la Guilde des Marchands par la mise en place de nouvelles routes commerciales maritimes et l'élaboration d'une flotte qui devint rapidement l’une des meilleures de l'Océan Austral. Sa politique de paix et d'ouverture lui valut la sympathie des autres nations en contact commercial. Le Vent des Anciens devint religion officielle, et l’Ordre des Sages des Vents continua son œuvre de protection de l’île.[...]"

 

   

 

 

   
 

 

"[...]Pendant tout son règne, la philosophie de Caleh fut celle de l'Unité. Ceux qui avant lui revendiquaient la souveraineté sur l'île étaient certes tous très puissants dans leur domaine, mais ils étaient trop faibles par ailleurs pour soutenir un règne stable. Caleh fut celui qui comprit qu'une logique de spécialisation devait avant tout s'inscrire dans un dessein plus vaste : les habitants de Caleh sont en effet de profonds perfectionnistes, mais à cause de cela, divisés et séparés, ils sont faibles. Seule l'Unité pouvait faire de l'île une grande nation.

Et c'est ce que fit Caleh, qui rallia à sa cause les trois grandes puissances de l'île : la Noblesse magicienne et guerrière, appelée Maîtres Ecume, la Guilde des marchands, et enfin l’Ordre des Sages des Vents. Une quatrième puissance naquit bientôt et acheva la gloire de la jeune nation de Caleh : l'Académie des Artisans. 

  

   

         
 

 

Quinze ans après qu'ils descendirent des Montagnes de Métal, Klameia et Caleh eurent enfin un enfant, un garçon. Le grand-père du nouveau-né  lui-même fut présent, sous sa forme humaine.

Le garçon avait les cheveux noirs métalliques de sa mère et les yeux gris de son père. Mais il y avait un problème. Le sang draconique présent chez lui était légèrement plus fort que le sang humain, et des écailles luisaient le long de son dos, mais pas suffisamment pour en faire un véritable dragon. Klem, le grand Dragon du Métal décida alors d'enseigner une partie de son savoir à son petit-fils et de le former lui-même – pour qu’il apprenne à contrôler son sang, ce qu’il fit l’année des seize ans du jeune héritier, qui fut nommé Pyram.

Caleh et Klameia chérirent leur fils, d’un amour profond. Klameia mourut cependant, affaiblie qu’elle fut par son accouchement, quatre ans après.

Caleh s'occupa alors seul de celui qu'il considérait désormais comme le futur héritier de Caleh. Il lui enseigna l'art du bretteur, ainsi que la magie du « Métal », à savoir l’art de la Forge, et éveilla en lui une insatiable soif de perfection. Il lui donna les meilleurs maîtres parmi les Maîtres Ecumes, les Sages des Vents et les maîtres Artisans. Il lui enseigna enfin tout ce qui ferait de lui un souverain accompli et aimé de ses sujets.

 

   
         

 

 

Malheureusement, l'expansion grandissante du vieil Empire de Fer Noir força le Premier Roi de Caleh à reprendre les armes. L'Empereur acquit les services de la flotte de Beltando, seconde flotte de l'Océan Australe, et s'en servit pour envahir d'abord la Ligue des Cités Libres, puis la côte Nord de l'île de Caleh. Les navires de Beltando s'attaquèrent rapidement aux navires de commerce Calehi, provoquant une sévère crise d'approvisionnement sur toute l'île. 

Les combats furent rudes, et bien que le royaume arracha là la première victoire militaire de sa jeune histoire, Caleh mourut, après trente-huit ans d'un règne qui vit la prospérité de son île, dans un duel contre le Prince Impérial Gailmark de Kerlande. Ce dernier prit la fuite après la destruction de ses légions. La Cité pirate de Beltando fut quant à elle détruite, et du sel répandu sur ses cendres.

Les Calehi, à la nouvelle de la mort de leur Roi,  prirent le deuil, et ne le quittèrent pas pendant un an.

La mort de son père fut un véritable drame pour Pyram, alors à peine âgé de dix-huit ans. Choqué, il jura de retrouver l'assassin de son père et de le venger. Il coupa alors sa longue chevelure, ne gardant plus qu’un court catogan, et fit le serment de ne quitter sa lance que le jour où son père serait vengé.

Bientôt, le monde entier entendrait parler de l'héritier de Caleh..."

   
         
   

 

Le crépuscule approchait, tandis que les dernières embarcations quittaient le port désert de Beltando, à présent ville fantôme. 

Pyram, sur son galion, donna l’ordre à Nolan de procéder à la destruction de la cité. Les Maîtres Ecumes concentrèrent alors leurs pouvoirs toute une nuit durant, et à l’aube, le funeste destin de la cité pirate s’accomplit. Les navires Calehi continuèrent de s’éloigner avec leurs passagers, et Pyram contempla silencieusement le déchaînement des Eléments qui s’ensuivit. 

Les Maîtres Ecume avaient accumulé l’énergie de l’Océan en un seul point, puis firent soudain éclater sa colère. Une gigantesque lame de fond se dirigea alors vers le port condamné, et engloutit complètement la cité, noyant ses rues, broyant ses bâtiments, emportant tout sur son passage. 

Quand enfin les eaux se retirèrent, une équipe de Gardes Maritimes Calehi revint sur place, et répandit du sel sur les restes de la cité pirate. 

Plus rien ne pousserait en ce lieu, qui à jamais devrait être abandonné.