La Voie du Feu

   
     
         

 

 

Le Temple du Feu est un lieu imposant, à la facture sobre mais élégante. Panneaux et colonnades sont de rouge flamboyant, rehaussés de dorures discrètes mais fantasques.

C'est ici qu'officiait et enseignait le Gardien de la Voie du Feu, aujourd'hui devenu le Régent de l'Empire, Kaji Gogenso, le plus brillant des héritiers de ce Clan. Les lieux sont à présent déserts,  mais résonnent toujours de cette majesté puissante propre à la Voie du Feu et à ses représentants, impeccablement entretenus par les serviteurs du château des Gogenso non loin de là.

Mais une chose cependant est restée, la bibliothèque personnelle du Régent Impérial - pleine d'ouvrages consacrés à l'histoire, la géographie, et la politique.

Sont donc compilés ci-dessous plusieurs extraits de ces ouvrages, propres à parfaire la connaissance de l'amoureux du Savoir. Les parcourant, vous remarquez un certains nombre d'annotations et de commentaires, déposées là par le propriétaire des lieux, ou d'autres...

 

   

         
 

 

CHRONOLOGIE

L'histoire de l'Empire avant 660 est en cours de rédaction et de recherche.

En 660 : Jïmur Temo est le premier Empereur des Scarabées. C’est le descendant direct des dieux primordiaux...

En 688-690 : L’Empereur Jïmur Temo ordonne, la rédaction du “Kojiri”, véritable recueil de référence à l’attention des dynasties futur et dont le but est de préserver les traditions insulaire.Il détiendra les “vérités” des époques passées et avenirs. [Samu Jiro s'est fait une quête personnelle de retrouver ce livre. Puisse-t-il y parvenir un jour...]

En 695-700 : Sur les préceptes du “Kojiri”, les bases du nouveaux pouvoir impérial sont mis en place (l’Empereur est de naissance une divinité...).

En 702 : Motoori Nakinaga termine enfin les trois volets que compose le “Kojiri” (L’univers, La maison règnante, Les dieux primordiaux). 

En 703-730 : Apparition du système des clans. Les Shimotsuke prennent le pouvoir économique et politique par l’apport de la Riziculture. 

En 750-752 : L’Empire se divise en 23 provinces, correspondant aux clans majeurs. [L'évolution des frontières de notre clan a bien changé depuis le petit territoire entourant Yama...]

En 755 : Le “Kojiri” qui était protégé dans la Cité Impérial disparait. L’Empereur Jïmur Temo meurt dans d’étrange circonstances. Son fils Yamato Temo, pourtant malade depuis sa naissance, est de droit divin, nommé Empereur Scarabée.

En 810 : Guérison miraculeuse de l’Empereur. C’est un nouveau dirigeant que contemple le peuple Scarabée.

En 850-875 : Yoritomo Miramoto est le premier Shogun de l’empire, en réponse à la menace que représente son voisin la Nation Faucon. [Le Kami du premier Shogun arpente toujours ce monde...]

En 912 : Sur ordre de l’Empereur, Yoritomo Miramoto signe un accord d’entraide militaire avec le clan Mujares, opposé a Koublataï Khan.

En 918 : Mort du Shogun Yorimoto, tombé dans une embuscade Faucon. Les Daîmyo de l’Empire se battent pour le titre honorifique. 

En 930 : Toshi Nagamitsu est le nouveau shogun nommé par l’Empereur, Il est envoyé en pays Faucon à la tête d’une armée de 150 000 hommes.

En 933 : Après 3 années de lutte interne, la Nation Faucon se divise et s’effondre à la bataille des " sanglants " ou Koüblataï Khan, trouve la mort face à Toshi Nagamitsu envoyer avec une armée de L’empire suite à une alliance du clan Mujares. Le corps du Khan des Khans ne fut jamais retrouvé. [ce conflit entre Faucons et Scarabées a laissé des cicatrices que d'aucuns croiraient indélébile. Le projet du Khanistan à présent entamé réussira-t-il ?]

En 960 : Disparition de Toshi Nagamitsu le héros de l’Empire, qui portait depuis son retour des territoires Faucon le titre de “Champion d’émeraude”. [Nous avons découvert qu'il est l'ancêtre de l'actuelle Famille Mitsunaga. Les caprices du Destin sont étonnants.]

En 1012 : Mort de l’Empereur Yamato Temo, L’Empire Scarabée prend le deuil pour une année. C’est son fils cadet Misu Saïcho qui monte au pouvoir agé seulement de 12 ans. En attendant sa Majorité le pouvoir politique sera assuré par le nouveau Shogun Kaï Sagami.

En 1015-1020 : Fermeture des frontières de l’Empire et expulsion de tous les étrangers. Les Scarabées entrent dans une pèriode d’autarcisme. Personne n’entre, personne ne sort. Décentralisation du pouvoir dans la ville de Notsu

En 1028 : L’Empereur Misu Saïcho majeur, restaure le pouvoir central au palais impérial de Tyoto. Réouverture des Frontières. 

En 1035-1050 : Lancement de grands projets “technologiques”, l’Empereur veut assoir la supériorité militaire de l’Empire face aux autres nations barbares. [C'est à cette époque que remonte la mise au point de notre principal atout actuel, la poudre noire...]

En 1060-1075 : Développement de l’Empire dans de nombreux domaines (arts, agriculture, militaire, économique, technologique...). Une route pavée fait maintenant le tour de l’Empire et relie entre elles les principales cités. Cette route est également un pas énorme dans les nouveaux échanges commerciaux que va pouvoir réaliser l’Empire, gains de temps, sécurité (relais gardés), auberges de voyageurs.

En 1080 : Premier signe de surpopulation. L’Empereur lance une campagne d’expansionnisme pacifique et de recherche de nouveaux territoires. 

En 1094 : Les scarabées ont organisé avec les griffons une expédition commune, pour découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux territoires. Les scarabées étant surpeuplés, font reposer tous leurs espoirs dans cette expédition. Ils y mettent leurs meilleurs cartographes, scientifiques, linguistes, mais surtout leur plus beau bateau. Leur toute dernière innovation technologique, un 3 mâts, avec la coque en acier, 3 rangées de rames, un éperon en acier, miroir convexe pour aveugler l’adversaire, voiles indéchirables. Les griffons eux y apportent des combattants embarqués, des matelots et surtout de l’argent. L’expédition part le 7 mai 1094. Elle ne reviendra jamais. [Malgré nos recherches, notre quête pour retrouver le Titan est restée infructueuse...]

En Avril 1096 : Attaque d’une ville côtière scarabée importante par les requins. (Nobotori)

En Septembre 1096 : Rassemblement de Lagarde Guérin. C’est le frère de l’Empereur qui est envoyé pour ce rassemblement. Il parvient à conclure un traité maritime avec les Griffons et les Lions pour attaquer les Requins. Cette guerre dure depuis Novembre 1095, mais n’est plus vraiment organisée.

En 1097 : Destruction d’une autre ville côtière scarabée.(Atuoai)

En 1099 : Le Grand Maître Scarabée, Doji Tadamo, répond seul à l’invitation de Ravin Thorn. Il fera de surprenantes révélations dans l’auberge, suite à une vision.

En 1100 : Début des travaux d’une route pavée reliant la Nation Faucon à L’Empire Scarabée en passant par les Monts Tatsu. Ce chantier devrait voir sa finalisation vers 1103 et impliquer des milliers de personnes. Les retombées commerciales de ce projet seront énorme pour ces deux pays.

Les paragraphes qui suivent ont été ajoutés à la main :

En 1101 : Les Scarabées ont répondu à l'appel de ce qui se révéla être un piège de Yelwork, en pleine Vallée de la Désolation. La chose se termina avec la disparition d'un certain nombre de divinités des autres peuples. Les Scarabées et les Faucons signent un nouveau rapprochement du Khanistan. Ce fut aussi la première mission diplomatique de la Princesse Impériale Pimiko hors des frontières Scarabées. Gogenso Kaji est nommé Shogun, et Gogenso Kinzoku, Champion d'Emeraude.

Automne 1101 : Mission diplomatique Scarabée à Fey Eryndynn, Cité Elfe Noire. La délégation est composée de Ryu, Yuko Natsumo, Zhang Liang et Samu Jiro. Ces deux derniers ont prolongé leur séjour dans ... [La fin du paragraphe a été effacée...]

Hiver 1101 : Début de la crise entre Khanistan et Licorne. La crise trouve son origine dans le refus du Khanistan de se plier à l'ordre d'embargo Licorne contre les Cobras, considérée comme une décision unilatérale et discrétionnaire.

En Février 1102 : Mariage entre la Princesse Impériale Pimiko et le Shogun Gogenso Kaji. Une nouvelle épidémie de Peste Rouge est circonscrite in extremis dans la capitale de Tyoto.

En Juin 1102 : Création de l'A.C.C.O.R.D., le nouvel organisme économique destiné à administrer et coordonner le commerce du Khanistan.

En Juillet 1102 : Rassemblement dans la Vallée de la Désolation, dans le Fort de St François. PLusieurs événements à retenir:

- Crise du Khanistan : suite à la poussée Slave, les Faucons se retirent du Khanistan, qui s'identifie désormais au seul Empire Scarabée.  Les Scarabées commencent à retirer tous leurs biens et actifs des territoires Faucons, dans une atmosphère tendue, mais heureusement sans conflit. 

- Règlement de la Crise Khanistan-Licorne. Les relations économiques entre Scarabées et Licornes sont normalisées. L'A.C.C.O.R.D. prend ses premières marques dans la gestion économique de l'Empire et en profite pour nouer des alliances commerciales futures.

- Règlement de la Crise de la Peste Verte : l'épidémie est finalement endiguée alors qu'un remède est découvert conjointement par les Lions, Licornes, Celtes, Slaves et Scarabées. Samu Jiro, l'expert-médecin Scarabée, est responsable de la création du remède à base de plantes vaillamment récupérées par un petit groupe comptant Lions et Slaves. Les Elfes découvrent eux aussi un remède alternatif peu après. La fin de la disette chez les Orcs est cependant la garantie de la fin de l'épidémie.

 

   
         
 

 

GLOSSAIRE SCARABEES

Expressions courantes

Abunai (a-bu-nail) : Regardez !
Do itashimashite (Do ita-chi-ma-chi-té) : De rien
Domo arigato gozaimasu (do-mo ari-ga-to go-zail-masse) : Merci beaucoup
Dozo (do-zo) : s’il vous plait
Dozo yoroshiku (do-zo io-ro-chi-ku) : Enchanté de faire votre connaissance
Gambari masu (ganne-bari masse) : N’abandonne pas / essaye encore
Gomen kudasai (go-mène cou-da-saille) : Je vous prie de m’excuser
Gomen nasai (go-mène na-saille) : Désolé
Hai ! (ail) : Oui
Hayaku (a-ia-cou) : Dépêchez vous !
Ma-itta (ma ita) : Je me rends
Matte (ma-thé) : Cessez / attendez
Mo ikai (mo i-caille) : Recommence
Nan desu ka (nane desse ka) : Qu’avez vous dit ?
Onagai shimasu (o-na-gaille chi-masse) : rendez-moi ce service s’il vous plaît
Sumimasen (sou-mi-ma-ssenne) : Veuillez pardonner mon absence

Termes


L’Honneur : Shingi
Le Courage : Yûki
La Justice : Seigi
Le Respect : Girei
La Tempérance : Sessei
La Force : Chikara
L’Amitié : Yûjô


Arquebuse
Arme à mèche aussi appelée "teppo."

Ashigaru
Littéralement, "pieds légers". Fantassins d'origine paysanne, enrôlés pour servir un daimyo. Ils combattaient souvent avec des armures, chaussures et armes rudimentaires (voire sans ces éléments) avant de pouvoir en dérober à l'ennemi.

Bushido
"La voie du guerrier".

Daimyo
Puissant propriétaire terrien féodal. Littéralement, "celui qui aspire à quelque chose de mieux".

Do
Armure portée par les samouraï.

Dojo
Salle d'entraînement consacrée à l'enseignement formel des arts martiaux.

Geisha
"Artiste". "Professionnelles" entraînées depuis l'adolescence à tenir des conversations, à danser et à chanter pour divertir les hommes.

Hara-kiri
Suicide rituel par incision du ventre. Voir "Seppuku."

Hatamoto
Garde personnel d'un daimyo.

Ikki 
Ligue de paysans armés.

Ikko-ikki
"Ligue de l'idée unique". Groupement religieux  militant, voire fanatique, mais le terme désigne aussi parfois des groupes d'émeutiers. Ces derniers atteignaient en général un certain niveau de puissance politique grâce à leurs activités militaires.

Junshi 
Suicide commis par un serviteur loyal et visant à suivre son supérieur dans la mort.

Kanashi
Suicide commis en signe de protestation.

Katana 
Long sabre à deux mains, légèrement incurvé et considéré comme "l'âme du samouraï". Souvent associé au wakizashi, le katana servait à la fois de protection et d'épée grâce à sa puissance phénoménale et à ses arêtes tranchantes obtenues par un processus de fabrication méticuleux.

Kengo 
Maître armurier. Les kengo se rendent généralement dans un musha shugyo ou "pèlerinage guerrier" afin d'améliorer leurs compétences.

Koku 
Mesure de richesse, généralement définie par la quantité de riz nécessaire à nourrir un homme pendant un an.

Kunoichi
Femme ninja, jouant souvent le rôle d'une danseuse ou d'une artiste (c'est-à-dire d'une geisha).

Mon 
Emblème héraldique d'une famille.

Naginata
Lance équipée d'une lame courbe à un seul tranchant.

Nanbando
"Armure des barbares du sud". Armure à l'épreuve des balles inspirée du modèle européen.

Nanbanjin
"Barbares du sud". Nom donné aux occidentaux qui débarquèrent dans l'Empire Scarabée.

Ninja 
Assassins et espions spécialisés dans l'art de l'invisibilité. Très doués pour le maniement des armes, ils savaient aussi parfaitement se servir du poison et des explosifs. Les ninja pouvaient être indifféremment des hommes ou des femmes.

No-Dachi
Epée très longue et très lourde, environ 25 % plus longue qu'une épée normale.

Okegawa do
Armure ordinaire, fabriquée en série et portée par les ashigaru. Si le mon du daimyo apparaît sur la partie avant, cela devient un okashi gusoku (armure honorablement prêtée).

Ronin
Littéralement, "hommes de la vague". Samouraï sans maître.

Samurai
Membres de la catégorie supérieure de guerriers. Les samouraï servent un daimyo.

Sashimono
Etendard attaché dans le dos de l'armure. Il représentait souvent le mon du clan ou de la famille.

Seppuku
Toute forme de suicide rituel. Cet acte est considéré comme une mort honorable par les samouraï. La cérémonie a été modifiée quelques années avant de tomber en désuétude pour autoriser la présence d'une deuxième personne pouvant trancher la tête de la victime agonisante.

Shinobi 
Ninja appréciant plus les missions d'espionnage et de reconnaissance que les assassinats.

Shogun
Abréviation de Sei-I-Tai Shogun ("commandant suprême soumettant les barbares"). Commandant héréditaire de l'armée de l'Empire Scarabée et qui exerce le pouvoir absolu sous le commandement fantoche de l'empereur. C'est le titre auquel tout daimyo aspire.

Sohei
"Prêtres soldats". Plus connus sous le nom de moines combattants. On soupçonne que certains d'entre eux étaient des guerriers non ordonnés recrutés par les temples.

Taisho
Général sur le champ de bataille.

Tameshi Gusoku
Armure testée avec des balles. Vendue avec des bosselures comme preuve de son efficacité (ce qui ne signifie pas nécessairement que l'armure est à l'épreuve des balles !).

Wakizashi
Epée de 30 à 61 cm de long, portée par les samouraï (avec un katana) et les ashigaru.

Yari
Lances utilisées comme des armes défensives. Leur longueur dépendait des préférences personnelles de chaque daimyo, mais avoisinait généralement 5 mètres.

Yoroi
Un des nombreux types d'armures. C'est l'armure typique des samouraï composée du do (protection du haut du corps), du suneate (jambière), du tsurubashiri (plastron), de l'eboshi (calot), du kabuto (casque), du sode (protection des épaules) et de Hoate (masque).

 

   
         
   

(Carte de l'Empire Scarabée)